Conseils pour les futurs acheteurs de cafetière expresso



L’engouement du grand public pour la cafetiere expresso est une réalité : les français sont déjà de grands buveurs de café mais lorsqu’en plus il s’agit de pouvoir se confectionner soi-même des cafés de qualité à la maison, là forcément il y a beaucoup d’intéressés !



20140319-cafetiere-expresso-krups-yy8201fd-small.jpg

Il convient cependant de bien réfléchir avant d’acheter ce genre de cafetière afin de ne pas regretter son achat.



En effet il est important de noter que le marché des cafetières expresso est très semblable à celui… des imprimantes grand public ! Le principe est relativement simple : on vend au grand public une machine à prix accessible (voir trop accessible pour qu’un maximum de personne puisse l’acheter) pour après faire des marges colossales sur les consommables, à savoir les capsules ou sachets dans le cas des cafetières et les cartouches dans le cas des imprimantes.



Le système est d’ailleurs le même pour les fabricants d’imprimantes et de cafetières : les capsules ou les cartouches sont dites « constructeurs » et donc absolument pas compatibles entre elles. Quand vous choisissez une machine vous choisissez donc aussi les capsules que vous pourrez utiliser.



Voici donc quelques points à ne surtout pas négligez lors de l’achat :




  • La machine envisagée est elle une machine à café « uniquement » comme par exemple une cafetière nespresso ou une cafetière multi-boisson telle qu’une cafetière tassimo ou encore une cafetière senseo ?

  • Quel est le système utilisé ? Si les capsules sont très largement répandues on trouve aussi des sachets, notamment sur la cafetière Malongo. Chaque système à ses avantages et ces inconvénients, il faut juste choisir en connaissance de cause (les capsules par exemple sont plus encombrantes ce qui augmente les frais de ports).

  • Qu’en est-il du SAV en cas de soucis ? Si on prend le cas d’une Nespresso Magimix (soit un constructeur français) on peut imaginer n’avoir aucuns soucis. Mais qu’en est-il dans le cas d’une Krups Nespresso d’un fabricant allemand ?



Comme vous le voyez une cafetière expresso est un achat qui ne se fait pas à la légère. Par contre une fois votre achat effectué vous pourrez déguster d’excellents cafés en quelques secondes !