Pour qu’émincer, émulsionner, essorer, déchiqueter, broyer, couper et pétrir les aliments ne soient plus considérés comme des tâches contraignantes en cuisinant, il est intéressant d’acquérir un robot menager. Le principal avantage de cet appareil réside dans le fait qu’il soit polyvalent. En général, son rapport qualité prix est également satisfaisant.



Certains modèles vont jusqu’à décongeler et à réchauffer les aliments. Comme ils sont nombreux, il est possible de trouver le modèle le plus adapté à son usage en cherchant bien. S’il arrive qu’un robot ménager ait besoin d’une autre fonction qu’elle ne possède pas encore, on n’est pas obligé d’en acheter un nouveau, il suffit de compléter ses accessoires. En effet, on peut séparément se procurer d’un mixeur, râpe, passoire, hachoir, pétrisseur, batteur, éminceur, presse-agrumes, etc.



20140319-robot-menager-small.jpg

Dans le commerce, on retrouve des mini robots ménagers et des modèles spécialement faits pour bébé pour que la préparation de ses repas devienne un plaisir. Ces robots ménagers pour bébé sont généralement livrés avec des pots, un livre de recettes et encore bien d’autres accessoires. Ils sont capables de maintenir un biberon à la bonne température. Par ailleurs, il existe des robots destinés à la préparation de toutes sortes de pâtes. Ils sont parfaits pour faire des spaghettis, pizzas, macaronis…



Etant un appareil de cuisine moderne, non seulement il est multifonctions mais encore il est rapide. Celui-ci est commercialisé à des prix différents selon les nombreux modèles existant actuellement, le top du top étant bien évidemment le modèle magimix. En outre, la plupart du temps incassable, le bol d’un robot ménager peut avoir une capacité de 1 à 4 litres. Des modèles sont livrés avec un bol supplémentaire. Après l’utilisation de l’appareil, il peut arriver que certains aliments restent collés au fond du bol. Pour les détacher, il suffit de tremper ce dernier avec de l’eau chaude pendant un moment.



Au lieu d’opter tout le temps pour le restaurant, il vaut mieux s’acheter un robot ménager et manger fait maison. En effet, il facilite toutes les tâches culinaires en quelques minutes seulement. Grâce à ce robot, il devient facile de cuisiner comme un vrai professionnel. Presque tous les passionnés de cuisine en possèdent un chez eux mais il est vrai qu'il faut parfois réfléchir au choix entre mixeur plongeant et robot ménager. Doté de plusieurs accessoires interchangeables, il est utile pour la préparation d’une entrée, d’un plat de résistance et d’un dessert.



Comme il s’agit d’un robot tout en un, il peut être assez encombrant. Il serait alors mieux de trouver une place fixe et de l’y installer. Il faut reconnaître qu’il est pourtant préférable d’acheter un seul appareil au lieu de devoir ranger tout un tas de petits modèles de robots dans la cuisine. Certes, il existe des modèles de robots ménagers assez compacts et mobiles pouvant être lavés au lave-vaisselle sur le marché. Leur prix est généralement fixé à partir de 40 euros.