La principale mission d’une machine à soda consiste à transformer l’eau de robinet en eau pétillante, juste après trois coups de pression ou une pression continue pendant quelques secondes sur un bouton approprié. Si tel est le principe de base de ce genre de matériel, chaque modèle de machine a soda se distingue par le mode de stockage de CO2. Certains sont à cylindre ; tandis que d’autres fonctionnent à cartouches. Mais, que choisir entre ces deux systèmes ?



20140319-machine-a-soda-eau.jpg

Caractéristiques générales des appareils à cartouches



Les machines à soda fonctionnant avec des cartouches sont souvent de petite taille, si l’on se réfère aux modèles à cylindre. Elles ne sont pas ainsi très encombrantes, ce qui facilite la tâche en cas de déplacement.



Installées dans votre plan de travail, elles vous permettent de confectionner des boissons pétillantes jusqu’à 60 l. Cette quantité n’est pas suffisante pour satisfaire les besoins d’une grande famille. Toutefois, ce type d’appareil est idéal pour une famille, dont la consommation de boissons gazéifiées n’est pas très fréquente.



Les modèles de machine à gazéifier à cartouches sont souvent vendus à prix pas chers (jusqu’à 60 euros). De plus, le coût de rechange de 10 cartouches est généralement moins de 10 euros. Ils présentent ainsi l’avantage d’être plus économique.



En ce qui concerne l’inconvénient, une machine à soda qui fonctionne avec cartouches n’est pas très écologique. Généralement, ces récipients sont à usage unique et finissent toujours dans les poubelles. Toutefois, leur recyclage demande plusieurs années.



En tout, les modèles à cartouches CO2 sont réservés aux familles à consommation occasionnelle de boissons pétillantes. Ils répondent également aux exigences des acheteurs à faible budget qui ne peuvent pas consacrer une somme importante à l’achat de ce genre de matériel.



Caractéristiques techniques des matériels à cylindre



Les machines à gazéifier fonctionnant avec un cylindre ont généralement une grande capacité pouvant satisfaire les exigences des buveurs de boissons pétillantes. Elles sont parfois assez encombrantes et occupent trop de place sur le plan de travail. Elles sont également commercialisées à prix assez cher pouvant aller jusqu’à 130 euros.



Toutefois, les machines ont l’avantage d’être plus écologiques, car les utilisateurs n’achètent plus plusieurs bouteilles en plastiques. À noter qu’il est possible de procéder au rechange de cylindre vide contre un neuf chez les magasins spécialisés pour un prix environnant les 12 euros.



En bref, une machine à cylindre est idéale pour une grande famille qui consomme fréquemment de boissons pétillantes. Mais, elle peut aussi être installée dans la cuisine d’une famille à consommation occasionnelle pour qu’elle puisse surprendre agréablement les convives durant les évènements heureux de la vie.